Comprendre et accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer affecte la mémoire des gens, mais elle implique bien plus que le simple oubli. C'est un trouble cérébral progressif, dégénérative et incurable qui se termine par la mort. La formation maladie alzheimer a été recommandée pour mieux comprendre ce phénomène et elle aide à s'adapter à la réalité de cette fatalité.

Le soutien des personnes atteintes d'Alzheimer

La façon dont une personne atteinte de démence se sent et vit dans la vie ne dépend pas seulement de sa condition. Outre les symptômes de la démence, de nombreux autres facteurs jouent un rôle déterminant dans l'expérience de quelqu'un. Ceux-ci incluent les relations de la personne, son environnement et le soutien qu’elle reçoit.

Les relations personnelles et l'environnement social d'une personne sont au cœur de la vie, indépendamment de l'âge ou de la capacité mentale. Les gens peuvent reconnaître cela en apportant le plus de soutien possible. Les soignants, les amis et la famille peuvent aider une personne atteinte de démence à se sentir valorisée et incluse. Le soutien doit être sensible à la personne en tant qu'individu et viser à promouvoir son bien-être et à répondre à ses besoins.

Lors du soutien d'une personne atteinte de démence, il peut être utile que les soignants comprennent mieux l'impact de la maladie sur cette personne. Cela inclut la compréhension de la façon dont la personne pourrait penser et ressentir, car ces éléments affecteront son comportement. La personne vit peut-être un monde très différent de celui de son entourage. Dans la mesure du possible, le soignant offrira un soutien tout en essayant de voir les choses du point de vue de la personne atteinte de démence.

Chaque personne est unique, avec sa propre histoire de vie, sa personnalité, ses goûts et ses dégoûts. Il est très important de se concentrer sur ce que la personne a toujours, pas sur ce qu'elle a pu perdre. Il est également important de se concentrer sur ce que la personne ressent plutôt que sur ce dont elle se souvient.

Ainsi, malgré la maladie, la personne conservera certaines de ses capacités et ressentira toujours un lien affectif avec les gens et leur environnement, même plus tard dans le même état.

Les dernières publications websg.fr.